dimanche 8 mars 2020

LEGO



Si vous voulez faire du buzz sur les réseaux sociaux vous avez de nombreuses possibilités, tout a déjà été envisagé, mais il existe deux options sans risques, cent mille fois utilisées, dont le succès est presque certain : montrer une fille presque nue et lascive envoyant un bisou vers l’objectif ou filmer un chat mignon faisant des galipettes naïves et maladroites sur un lit. Si vous êtes très malins vous montrez une fille presque nue qui fait des galipettes avec son chat sur un lit. Succès assuré. 
Sylvain Montat est désormais prêt à faire du buzz, pas du petit buzz pour voisins de palier ou camarades de la machine à café, non, du vrai grand buzz avec des millions de vues dès la première journée et des relais sur toutes les chaînes mondiales d’information continue en français, en anglais comme en mandarin. 
Il a de la matière. Son chat parle. Vous avez lu ? Son chat, nommé Lego, parle. Sylvain Montat ne délire pas. Le fait qu’il soit vétérinaire le rend-il plus ou moins crédible ? Lego parle. Il parle comme vous et moi. Lego a fait son coming-out à l'instant.
D’abord ceci : Montat est certain qu'il n’est pas possible qu'un chat parle. Il connaît les données anatomiques et en particulier celles du larynx du chat. Un chat normal ne peut articuler, il n’en a pas les moyens physiques. Et le reste. Le reste vient du cerveau félin. Minuscule. Tout le monde sait, même les amoureux inconditionnels des chats, que les chats sont des crétins finis qui passent pour des individus indépendants parce qu’ils ne comprennent rien à rien et qu’ils oublient tout en raison de leur mémoire de poisson rouge (pardon pour les poissons rouges). Leur instinct est fort, leur intelligence est médiocre. 
Mariee Montat s’est justement rendue à la réunion bisannuelle de l’association des possesseurs catholiques de chats de gouttière, les enfants sont en vacances chez leurs grands-parents à cent kilomètres de là, et Lego est venu s’allonger entre les jambes de son seigneur et maître (c’est une plaisanterie). Dans le calme de la chambre, Montat est en train de lire un article de magazine intitulé « Comment améliorer ses revenus sans payer d’impôts » tout en jetant un œil distrait sur une série Netflix intitulée Banks et il entend soudain une voix inconnue lui parler. La parole claire, une tonalité de baryton basse, et les coronaires de Montat se contractent brutalement.
« Montat, j’ai un truc à te dire, je sais parler. »
Qui a pu prononcer une phrase pareille à part la bestiole qui est debout devant lui et qui le fixe avec des yeux qui lui paraissent tout à coup chargés de sens ? 
Le ciel aurait tout aussi bien pu lui tomber sur la tête qu’il n’aurait pas été plus surpris. Il pense d’abord à une plaisanterie, un truc dans le style Caméra invisible, mais il est seul avec son chat qui le regarde avec une attention soutenue.
« Il y a quelqu’un ? » Montat s’attend à ce qu’un inconnu sorte du placard avec une caméra et qu'une équipe entière de tournage fasse irruption dans la chambre.
Lego : « Tu devrais te calmer. Je te connais bien. Tu es paniqué, c’est normal, il y a peu d’humains qui connaissent mon secret, mais quand tu vas comprendre la situation tu vas devenir vaniteux…
- Vaniteux ?
- Ben oui, tu es le plus vaniteux des hommes, tu te demandes déjà à qui tu vas le raconter. Mais tu ne vas le raconter à personne. Cela vaudrait mieux.
- Explique.
- Cela doit être un secret entre nous. C’est important.
- Tu aurais mieux fait de ne rien dire si tu voulais que cela reste vraiment secret…
- Je l’ai fait pour une raison précise.
- Laquelle ?
- Il est trop tôt pour t’en parler. Mais disons que j’ai besoin de toi.
- Tu es bien mystérieux. Je peux poser des questions ?
- Oui.
- Qu’est-ce que c’est que ce délire ? Depuis combien de temps sais-tu parler ? Es-tu le seul chat capable de faire cela ? »
Lego se frotte contre la jambe de Montat avant de répondre.
« Ce sont des informations extrêmement confidentielles. Elles pourraient remettre en cause ta personnalité même, l’ensemble de tes croyances… 
- Tu ne crois pas si bien dire. J’ai quand même l’impression de vivre dans un rêve. Je suis abasourdi. Tu ne peux pas me griffer pour me réveiller ? »
Lego rit mais son rire chat est ininterprétable par Montat. 
« Tu ne rêves pas. Mais imagines-tu le retentissement que cela aurait si on apprenait que je sais parler…
- Oui. 
- Il faut donc que tu te taises. Pas un mot à personne. Pas même à Marie. 
- Tu n’exagères pas un peu ? 
- Non. De bonnes âmes seraient capables de proposer ma dissection pour connaître la forme de mon larynx ou celle de mon cerveau.
- Je m’y opposerais.
- Tu n’y pourrais rien.
- Alors, si tu me donnais des explications… »
Lego fait des manières mais il finit par lui raconter l’affaire : « Il y a toujours eu des chats qui parlent, depuis la plus haute Antiquité, chez les Babyloniens comme chez les Égyptiens, en Chine comme en Inde… »
Il s’arrête de parler, il reprend son souffle et fait quelques mouvements souples sur le lit de Montat. Il le fixe comme s’il le jaugeait. « Tu ne te doutais même pas que cela puisse exister ? - Bien sûr que non. Tout le monde connaît le Tobby de Saki… Mais c’est tout… - Le pauvre Tobby… il a été massacré par Saki qui s’en est débarrassé en deux coups de cuillers à pot… - Tu connais cette expression ? - J’ai du vocabulaire… Bon, mais tu veux savoir la suite ? - Bien entendu. Je m’attends au pire… - Eh bien, il s’agit d’une mutation génétique incroyable, non transmissible, qui apparaît sans qu’aucun facteur prédictif n’ait pu être retrouvé. - Tu en parles comme s’il existait des publications scientifiques, une académie de chats savants... »
Lego prend un peu de temps avant de répondre. L’instinct, non, l’intelligence des chats, et les chats sont persuadés, malgré leurs problèmes anatomiques qui les empêchent d’écrire que leur intelligence est largement supérieure à celle des humains, leur indique qu’il faut se taire, ne pas trop en dire car quelques expériences dans l’histoire ancienne ont conduit à des catastrophes et jamais aucun chat n’en a tiré bénéfice.
« Ce n’est pas le sujet. - Si, tu pourrais expliquer… - Nous nous méfions de tout pour que le secret soit bien gardé. - Jamais aucun homme n’a parlé ? - Si, Saki. - Ne plaisante pas. - Depuis des temps immémoriaux nous prenons des précautions mais aujourd’hui qu’il existe des téléphones portables et autres gadgets, cela devient très périlleux. Je te l’ai déjà dit : cela va être difficile de garder le secret. Je te redemande impérativement de ne rien dévoiler, pas même à Marie et encore moins à un de tes collègues vétérinaires. Et comme je sais que tu es bavard… Tu me promets ? »
Montat fait « Oui, bien entendu. » Mais il n’en pense pas moins et Lego n’en pense pas moins non plus (les chats, tout le monde le sait, lisent dans les pensées des humains).
« Hum, Marie rentre dans environ une heure. 
- Et ?
- Tu m’a compris. Pas un mot. De toute façon, si tu parles et même si tu m’enregistres, même si tu fais une vidéo et que tu la diffusais, personne ne te croirait, on penserait à une supercherie, tu passerais pour dérangé, tu serais ridicule… On se moquerait de toi. »
Montat acquiesce mais l'idée de tout dévoiler ne lui paraît pas si irréaliste : il en serait capable. Quel scoop ! 
Lego : « Je vois à ta tête que tu as décidé de parler. Tu m'avais promis. Je te conseille donc de t'abstenir.
- Des menaces ?
- Non, un conseil d’ami.
- Tu es mon ami, maintenant ?
- Je répète : peux-tu me promettre solennellement de ne rien dire à Prune ?
- Non. » 
Montat entend le bruit de la chatière : c'est Lego qui disparaît. 
Il réfléchit encore. Il se dit qu’il ne peut pas laisser la science échapper à cette découverte étonnante, à savoir que certains chats parlent, raisonnent, argumentent… Vous imaginez la gloire qu'il pourrait en tirer ? Le nombre de mentions sur twitter ! Mais il ne saura jamais ce que Lego voulait lui demander… Il faut qu’il prenne une décision. Les minutes passent, Marie va bientôt arriver, et Lego a disparu.
Et c’est le moment où Prune entre dans l’appartement.
« Alors, ta réunion ? »
Elle n’est pas dans son état normal. Il le voit tout de suite. Elle est même dans une colère noire.
« Je viens de recevoir un appel masqué.
- On t’a menacée ?
- Non. Pas vraiment. On m’a informée.
- Et de quoi ? 
- Que tu sortais avec Béatrice… 
- Quoi ? Mais c’est du grand n’importe quoi ? Qui t'a raconté des choses pareilles ?
- C'était un numéro masqué, une voix d’homme, une tonalité de baryton, il m’a donné des détails qui ne trompent pas, des détails que moi seule pouvait connaître sur Béatrice et sur toi…
- Enfin… Prune… Un appel anonyme… Lego !
- Comment, Lego ? »
Montat vient de comprendre. Il vient de comprendre que Lego est parti pour de bon, qu’il ne le reverra jamais et comment pourrait-il dire à sa femme que c’est Lego qui vient de l’appeler pour l’empêcher définitivement de révéler à sa femme que certains chats savent parler ? …
Lego ne reviendra pas. Il ira trouver ailleurs un maître qui saura être discret pour réaliser ce qu’il avait l’intention de demander à Montat. Quant à Prune, elle est bien décidée : elle va demander le divorce.

(Versailles, le 27 décembre 2019)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN COUPLE SILENCIEUX

      Le couple Bertrand a l’habitude d’aller au restaurant « Aux amis » une fois par semaine. Toujours le même jour, le vendredi midi. Ils ...